les archives  une inscription sommaire

Retour page handicapés

Chaque enfant choisit un instrument. On désigne un chef d’orchestre qui se place debout devant les autres. S’il est face à nous, nous jouons. S’il est dos à nous, nous ne jouons pas. Ce jeu suscite des réactions intéressantes chez ces enfants. Nous pouvons constater que le costume du chef d’orchestre est celui qu’ils préfèrent endosser. Nous ajoutons une variante à ce jeu. Le principe est le même mais quand le chef est face à nous, il a le choix de lever les bras très haut et dans ce cas nous jouons fort ou de s’accroupir et dans ce cas nous jouons doucement. Pour mieux leur faire comprendre ces notions, nous nous sommes servis de la comparaison avec l’éléphant et la souris, ce qui de plus les amuse énormément.

Nous mettons en place une petite scène. Un ou plusieurs enfants font semblant de s’être endormis. Nous jouons très doucement pour ne pas les réveiller ou bien nous jouons très fort et ils se réveillent en sursaut. On peut alors imaginer des variantes à ce jeu. Par exemple, nous sommes endormis dans la savane où nous avons installé notre campement. Un éléphant passe par là…Nous sursautons et avons peur de l’intensité de ce bruit que nous entendons. Il est intéressant de constater le peu de matériel que nous avons à employer tant l’imagination des enfants est développée.
Principe rapide/lent
Il nous fait un maître de jeu que nous choisissons ensemble. Chacun y passera à son tour. Les autres sont contre le mur les uns à coté des autres. Le maître frappe à la vitesse de son choix sur l’instrument de son choix. Selon qu’il frappe rapidement ou lentement, nous avançons rapidement ou lentement jusqu’à ce que nous arrivions au mur d’en face. Nous pouvons également avec ce jeu renforcer la notion d’intensité en imitant l’éléphant et la petite souris.

Imaginons que nous sommes en excursion dans la jungle. Nous devons aller d’un point A à un point B. Mais le chemin est semé d’embûches. Crocodiles qui nous obligent de sauter de nénuphars en nénuphars et de faire de grands pas…les pièges posés par les indigènes que nous devrons éviter en faisant de tous petits pas…

Ce jeu les pousse à utiliser au mieux leur imagination et se servir de leurs images mentales.

Comme son nom l’indique, ce jeu consiste à répéter tour à tour sur n’importe quel instrument ce qu’un premier enfant a joué. Nous pouvons aussi réaliser la répétition de manière collective.