les archives
une inscription
sommaire
L 'ATELIER POUR PETITS ENFANTS ET POUR ENFANTS EN DIFFICULTÉS
(...) Les premiers cours sont consacrés à prendre connaissance avec les instruments utilisés. Il s’agit d’instruments Baschet ( ressort, double ressort, cristal, grille, disque, harpe, trois croix ) et de 3 djambés. Il leur faudra environ 4 séances pour maîtriser l’appellation et le mode d’utilisation de chacun des instruments.
A chaque début de séance, nous nous représentons à eux. Le changement d’animateur n’a pas posé de problème particulier étant donné qu’il a été progressif. Nous nous déchaussons puis essayons de nous rappeler quels ont été les moments forts de la dernière séance. Nous ressentons physiquement les vibrations des sons en posant nos pieds sur les Baschet. »Ca fait guilis.. »disent ils. Nous pouvons ainsi approcher la notion d’intensité du son avec les « petits guilis » et les »gros guilis » selon qu’on tape doucement ou fort.
Nous procédons ensuite à des jeux.
Nous reprenons ensuite de manière plus effective la notion de différence d’intensité ( doux/fort ) pour en venir ensuite à la notion de rapidité ( lent/rapide ).La maîtrise de ces deux parallèles constituera la quasi totalité de notre travail de cette année avec ce groupe.
Jusqu’à lors, nous avons bien pris soin d’étudier toutes ces notions séparément. Une fois maîtrisées, nous pourrons nous amuser à les mélanger. Nous jouerons fort, doucement, rapidement, lentement, longtemps, peu de temps, ensemble, seuls (...)