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  C'est en 1952 que Bernard BASCHET et son frère François entreprennent leurs recherchent acoustiques, et réalisent un ensemble de sculptures sonores qu'ils appellent Structures sonores.

    En 1973, ils commencent les premières animations dans les classes, ainsi qu'un travail en direction des handicapés physiques et mentaux.

De 1975 à 1978, les frères BASCHET participent à New York au programme Learning though the arts conçus par le Guggenheim Muséum pour des enfants en difficulté scolaire.

  En 1977, profitant de cette expérience, les frères BASCHET mettent au point un instrumentarium pédagogique qui ne cesse d'évoluer.

 Les structures sonores BASCHET ont été conçues pour l'éveil de l'enfant au monde des sons. Ce sont des instruments d'une conception tout à fait nouvelle, utilisant un principe acoustique simple : la mise en vibration du métal, provoquée par percussion, frottement, grattement, pincement ou en caressant des tiges de verre reliées à des masses métalliques. Le geste instrumental peut être aussi varié que l'imagination le permet, sans être seulement percutif ( utilisation de la voix, des mains, de percuteurs divers et archet).

La diffusion et l'amplification sont assurées en acoustique naturelle par des cônes de résonance en tissu de verre.

C'est par la richesse gestuelle et sonore que ces structures sonores offrent, qu'elles favorisent une expression et une création ouverte sur la musique d'aujourd'hui.

 

            L'instrumentarium, fruit d'une longue recherche pédagogique, réunit en 14 structures une large palette de timbres.

Il propose un éventail de sonorités non classifiables, évoquant parfois des timbres asiatiques ou africains mais aussi rappelant certains sons que l'on peut rencontrer au synthétiseur.

 

            Sur les structures sonores BASCHET, les sons et leurs nuances ne se perçoivent pas seulement avec les oreilles mais aussi en perception tactile à différents endroits du corps. Le son est palpable et donc l'expérience plus concrète, plus globale.

 

LES ANIMATIONS : découvrir la musique par le jeu

 

            Les animations reposent sur la sensibilisation au monde des sons en mettant à disposition des enfants des couleurs sonores qu'ils peuvent assembler librement.

L'objectif de l'instrumentarium est donc de développer l'imaginaire sonore dans la pratique du jeu collectif que ce matériel offre (création de contes musicaux...), développer l'écoute de soi et des autres par et pour le jeu collectif, découvrir les différents paramètres du son (timbre, intensité, durée...)...

 

C'est également l'apprentissage des nuances de la critique dans l'écoute, de la rigueur dans l'exécution, de l'imagination dans la composition, l'enfant apprend à reconnaître et assembler des sons.

L'instrumentarium est aussi un matériel rare et privilégié pour se confronter en groupe, et jouer en groupe n'est ce pas l'un des plaisirs essentiels de la musique ?!

 

            La démarche pédagogique est donc fondée sur l'écoute et le jeu, elle sollicite une participation active de l'enfant quelque soit son niveau d'apprentissage préalable (l'apprentissage du solfège n'est pas indispensable et peut être différé).

L'instrumentarium BASCHET de part sa conception, autorise à explorer dès le plus jeune âge les contraintes et potentiels du son et de la musique. Cette connaissance pourra facilement être réinvestie dans l'apprentissage d'un instrument plus traditionnel.

 

            Les structures sonores permettent donc une grande liberté d'action et l'animateur demeure un guide afin d'aider l'enfant dans sa propre expression musicale.

 

RÔLE DE L'ANIMATEUR

            L'animateur établit d'abord un premier contact par le jeu libre dans lequel les enfants produisent, découvrent les multiples sons, s'essayent et s'habituent à les reconnaître et les assembler. Petit à petit l'animateur amène les enfants à communiquer à l'aide de l'instrument et à jouer ensemble.

Puis, il oriente l'animation vers une étude plus approfondie et aborde les divers paramètres musicaux tels : que l'intensité, le rythme, la résonance... cela de façon ludique et en respectant le rythme de chacun.